Au Théâtre Segura, une soirée exceptionnelle promet d'éblouir le public avec une mise en scène audacieuse et innovante.
Jean Grand-Maître, le metteur en scène visionnaire derrière cette performance unique, nous dévoile les secrets de «Une Nuit de Séduction », qui combine l’intensité de « Carmen » avec l’énergie vibrante de « Elton John Suite ». Nous avons eu l’opportunité de discuter avec lui pour comprendre l'essence de cette production.
À 17 ans, il semblait que la danse fût un rêve trop ambitieux pour lui. Cependant, sa détermination et son talent ont rapidement montré le contraire. Jean Grand- Maître, aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands chorégraphes de sa génération, a commencé sa carrière dans un contexte difficile, mais sa passion pour la danse l'a conduit à une aventure internationale remarquable.
Originaire de Montréal, Jean Grand- Maître, a entamé une formation en danse, malgré les scepticismes entourant son âge. Grâce à sa coordination et à son corps bien préparé, il a rapidement fait ses preuves dans des compagnies professionnelles. Mais une série de blessures aux jambes a mis un terme prématuré à sa carrière de danseur.
À peine huit ans après le début de sa carrière sur scène, il a décidé de se tourner vers la chorégraphie. Ce changement de direction est né d'une conviction profonde : il trouvait que son tempérament était plus adapté à la création qu'à l’interprétation. En effet, il comparait les deux rôles à ceux d’un écrivain et d’un acteur, soulignant les différences fondamentales entre ces personnalités.
Déterminé à se faire un nom, il a commencé à créer des ballets avec des élèves et à chercher des opportunités pour explorer sa passion pour la danse. Les débuts ont été difficiles, avec peu de ressources financières et des sacrifices personnels importants. Cependant, après sept années de lutte, son travail a été récompensé par un succès retentissant avec le ballet Frames of Mine présenté à Toronto. Ce succès a ouvert des portes à l'international : il a été invité à travailler en Italie, en Norvège, à Paris, à Milan, et dans plusieurs villes européennes comme Munich et Stuttgart.
Malgré une carrière florissante en Europe, Jean Grand-Maître a connu un burn-out et a décidé de prendre une année sabbatique à Rome. Ce temps de repos lui a permis de se régénérer et de retrouver son inspiration. Il a alors opté pour un nouveau rôle : celui de directeur artistique, un poste qui lui offrait la stabilité nécessaire pour approfondir son travail avec les danseurs.
Pendant 20 ans, il a dirigé le Ballet du Canada à Calgary, où il a créé une quarantaine de ballets et invité de nombreux chorégraphes. En 2022, il est revenu à la chorégraphie pure, se concentrant sur la création et le travail en studio. Actuellement, il travaille sur une nouvelle production à Montréal, tout en préparant des projets ambitieux tels que Carmen et des collaborations avec Elton John.
Le Processus Créatif : De l'Inspiration à la Scène
Le point de départ d'une création chorégraphique peut varier considérablement selon la nature du projet. Pour des ballets narratifs comme Carmen, la source d'inspiration est souvent une œuvre littéraire ou musicale spécifique.
Le chorégraphe explique : « Pour Carmen, j'ai puisé mon inspiration dans la nouvelle de Prosper Mérimée et la musique de Georges Bizet. La musique est un chef-d'œuvre, et elle offre une richesse émotionnelle qui est essentielle pour bâtir une narration chorégraphique. »
En revanche, pour les ballets abstraits, la musique joue un rôle prépondérant.
Le chorégraphe souligne : « Dans les ballets abstraits, c'est la musique qui nous guide. Nous cherchons à capturer les émotions et les atmosphères qu'elle évoque, sans nécessairement suivre une histoire linéaire. »
La Collaboration avec Elton John : Une Rencontre Inspirante
Dans le cadre de la création d'un ballet inspiré par la musique d’Elton John, le processus a pris une tournure très personnelle et immersive. Avant de commencer, le chorégraphe a rencontré Elton John pour explorer sa vie et son œuvre.
« Je voulais comprendre profondément l’artiste derrière la musique, » raconte le chorégraphe. « Lors de notre rencontre, Elton John m’a partagé des aspects très personnels de sa vie, y compris ses luttes avec la dépendance et ses efforts philanthropiques. »
Cette rencontre a permis de créer une œuvre qui va au-delà de la simple adaptation musicale.
Le chorégraphe explique : « La vie d’Elton John est une véritable source d’inspiration. Son parcours, ses défis et sa rédemption ont façonné le ballet. Nous avons intégré 14 chansons dans ce projet, et chaque morceau reflète un aspect de son histoire. »
Le soutien d’Elton John a été crucial pour la réalisation du projet. « Il a donné son accord pour une première mondiale, ce qui est un honneur et une opportunité rare, » ajoute le chorégraphe.
« Son engagement a non seulement enrichi notre ballet mais a aussi apporté une légitimité et une profondeur uniques à notre interprétation. »
L'Impact sur la Compagnie de Danse
Les projets de cette envergure ont un impact profond sur les compagnies de danse.
« Les productions comme celle-ci sont essentielles pour la survie et le développement artistique de notre compagnie, » déclare le chorégraphe. « Elles nous permettent de générer des revenus importants et de continuer à offrir des performances de qualité, même après des périodes difficiles comme celle de la pandémie. »
Le ballet inspiré par Elton John est devenu non seulement un point d’orgue dans la carrière du chorégraphe, mais aussi une source de renouveau et d'espoir pour la compagnie.
« C’est une œuvre qui montre comment l’art peut transcender les défis personnels et professionnels, » conclut le chorégraphe.
« Elle nous rappelle que la danse est une forme d’expression puissante, capable d’inspirer et de transformer. »
Dans le monde de la danse, chaque création est un voyage personnel et artistique, et pour Jean Grand- Maître, le Pérou a récemment offert une expérience inoubliable. Accueilli avec chaleur et générosité, le chorégraphe exprime sa profonde gratitude envers son hôte et la communauté locale.
« C’est un privilège pour moi de dire que les Péruviens m’ont accueilli avec un cœur énorme, » confie Jean Grand- Maître. « J’ai rencontré des jeunes incroyablement gentils et accueillants ici. Comparé à d’autres endroits comme la Thaïlande, où la gentillesse est également notable, les Péruviens vont encore plus loin. Je me sens très privilégié d’être ici. »
Si vous souhaitez profiter de ce spectacle extraordinaire, ce seront neuf nuits de luminosité et de couleurs au Théâtre Segura entre le 26 et le 8 septembre.
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