Le célèbre festival des écrivains et des lecteurs d'Ubud (UWRF - Ubud Writers & Readers Festival) met en vedette une sélection remarquable d'auteurs, de journalistes, d'artistes et d'activistes. Au programme : des conférences, des lectures, des ateliers, des films, des performances et des échanges passionnés.
Au programme de cette édition
L'UWRF présentera, une fois de plus, des écrivains, des artistes, des intellectuels, des spécialistes de la culture et des conférenciers émergents et établis qui partageront leur vision de l'histoire, de l'actualité et de l'avenir de notre monde. De l'Indonésie à l'Inde, de Malte à la Malaisie, des Philippines aux Pays-Bas, le programme des quatre jours s'annonce riche, le tout organisé dans les lieux les plus magiques d'Ubud. Toutes les interventions sont en anglais, avec parfois le support de traducteurs.
Le thème de cette nouvelle édition sera "Satyam Vada, Dharmam Chara", qui se traduit par "Dites la vérité, pratiquez la gentillesse". La fondatrice et directrice de l'UWRF, Janet DeNeefe, a exprimé son engagement en déclarant :
« À une époque où les événements mondiaux peuvent nous donner un sentiment de fracture et de dissonance, le Festival de cette année nous oblige à faire une pause et à réfléchir à la façon dont les mots et les idées peuvent façonner le discours public, influencer les normes sociétales et comment les écrivains peuvent amplifier les valeurs de vérité et de gentillesse dans un monde qui va de plus en plus dans l'autre sens ».
Pour cette nouvelle édition, le Festival a l'honneur d'accueillir Maria Ressa, co-récipiendaire du prix Nobel de la paix 2021, pour ses efforts en faveur de la liberté d'expression dans la presse. Ressa explorera l'impact des médias sociaux et de l'intelligence artificielle sur le journalisme, ainsi que la nécessité d'une information éthique et impartiale dans un monde fracturé.
Au programme également, une discussion animée par Soesilo Toer, frère de Pramoedya Ananta Toer, célèbre écrivain et intellectuel indonésien, ayant été prisonnier politique sous le régime colonial néerlandais puis sous le gouvernement indonésien après l'indépendance en raison de ses idées progressistes.
Retrouvez la liste complète des intervenants ainsi que le plan du festival sur le site internet de l'événement.
Le fonctionnement du festival
Le lieu du Festival se prête particulièrement à ce type de rencontres. Ubud est considéré comme le centre culturel de Bali. L’atmosphère y est artistique, créative et sereine malgré la foule qui attire le festival. Les conférences se tiennent principalement à Taman Baca ou au Indus Restaurant (à environ 500 mètres du Neka Museum sur Jalan Raya Sanggingan) ainsi que dans les galeries, cafés et restaurants à travers la ville. Outre les conférences du programme principal, une foule d’événements annexes se greffent au festival. Le mieux est de se plonger dans le programme jour par jour, disponible sur site.
On peut choisir son logement au cœur du festival ou s’éloigner un peu. Dans ce cas, louer une villa traditionnelle balinaise à proximité du Yellow Flower Café est indiqué. Cela permet d’être au calme au milieu des rizières. Dix minutes à pied vous séparent du point de rencontre principal du festival qu’est le Taman Baca.
Le Festival s’articule autour d’un programme principal et de différents événements particuliers. Le programme principal, de 9 heures à 17 heures, se compose de sessions entre 45 minutes et 1 heure 15. Le format est variable : panels, interviews, débats autour d’un livre, conversations plus intimistes, avec toujours une participation très active de la salle. Tout est parfaitement orchestré. Les conférences sont espacées de 15 minutes ce qui permet au festivalier de changer de lieu facilement. Le rythme des journées est intense, on court parfois pour avoir de bonnes places, et on regrette de ne pas avoir le don d’ubiquité : la profusion de sujets passionnants est telle que le plus gros challenge pour les festivaliers est de choisir entre tout ce qui l’intéresse à un même horaire !
Au-delà de l’Indonésie qui est largement représentée parmi les orateurs, les autres pays d’Asie et les autres continents le sont également. La mixité culturelle est sans doute un des points forts de l’événement, avec chaque année des découvertes marquantes. La dimension du festival dépasse largement ce que son titre évoque : au-delà du livre, de ses lecteurs et de ses auteurs. C’est un moment d’écoute et de découverte mais aussi des instants d’émotion, de rire, et d’humanité. On en sort chaque fois grandi intellectuellement, souvent secoué émotionnellement et surtout plein d’énergie et d’enthousiasme.