Nous avons rencontré Francis Belin, président Asie de Christie's, quelques jours après l’inauguration de leurs nouveaux locaux, au cœur du quartier des affaires de Hong Kong. Il nous parle de son parcours et des ambitions de cette entreprise plus que bicentenaire pour l'Asie.
Je suis en Asie depuis 2005
Pour commencer, Francis Belin, quelques mots sur votre parcours ?
Président de Christie’s en Asie, je suis également en charge des ventes à l’échelle mondiale des Arts asiatiques ainsi que de la catégorie « Luxe ». En Asie depuis 2005, j'ai commencé ma carrière dans le conseil à Paris. Puis, je suis parti au Japon pour travailler dans le Luxe. Arrivé en 2011 à Hong Kong, j’ai rejoint Christie’s il y a bientôt 8 ans pour m’occuper, en premier lieu, des arts asiatiques.
Après deux années 2021 et 2022 exceptionnelles, 2023 s'est soldée par un résultat estimé à plus de 6 milliards de dollars pour la maison Christie's. Comment se présente 2024 ?
L’activité est particulièrement dépendante de l'offre. Entre 2020 et mi 2022, au niveau mondial, un nombre important de collections ont été offertes au marché par les différents sites de Christie’s. Depuis lors, la tendance est une contraction du volume d’objets offerts à la vente. Depuis le début de l'année en 2024, les taux de ventes sont de 87 - 88% au niveau global, ce qui est néanmoins soutenu. En moyenne, les prix sont généralement au-dessus des estimations basses.
Nous dépendons du marché global de l'art
En Asie, nous sommes davantage « à la croisée des chemins ». La première moitié de l’année 2024 a été légèrement en retrait, avec l’ouverture de notre nouveau siège en septembre, un certain nombre de ventes d’exception ont été décalées. 175 millions de dollars ont été réalisés lors des ventes inaugurales. La deuxième moitié de l'année nous amènera probablement au total entre 400 et 500 millions de dollars US, c’est-à-dire la fourchette haute pour un semestre.
Le 26 septembre, la collection de céramiques de Au Bak Ling a été vendue à 100%. La vente du soir dédiée à l’art contemporain a vu des taux de ventes de plus de 93%. La vente était volontairement limitée à 43 lots : un tableau de Monet, un autre de van Gogh, un triptyque de Zao Wou-Ki. 9 lots ont battu des records mondiaux de ventes.
Accompagner les collectionneurs sur le long terme
Quelles valeurs spécifiques sont véhiculées par Christie's ?
Nous envisageons l’accompagnement des collectionneurs comme une mission sur le long terme, parfois 30 ou 40 ans. Il s’agit d’établir une confiance inébranlable entre nos équipes et les collectionneurs. Cela dépasse la simple réalité commerciale. Un certain nombre d’initiatives, comme les non-selling exhibitions au Convention Center, ont été mises en place par Christie’s à Hong Kong avec des collections d’œuvres de Jean-Michel Basquiat, de Andy Warhol, des frères Giacometti notamment.
La valeur d'intégrité, la qualité des objets et la façon dont ils sont catalogués, est également essentielle pour nos activités de curation. Nos spécialistes ne feront jamais de compromis. Cela a toujours été payant pour Christie’s, permettant de créer un réel effet d'attente autour du lancement d’une vente. Par défaut, lorsque les clients ne connaissent pas un artiste ou une œuvre ils seront d’emblée plutôt curieux et intéressés.
Donner de la visibilité aux jeunes artistes
Quelles actions sociétales et solidaires sont-elles initiées par l'entreprise ?
Christie’s est une entreprise engagée en termes de développement durable, de diversité et d’inclusion. Cela guide nos décisions. En Asie, en particulier, nous avons de nombreuses femmes parmi nos commissaires-priseurs. Nous aidons localement de nombreuses œuvres caritatives lors de galas. Au-delà du simple fait de « tenir le marteau » lors des ventes, nos commissaires-priseurs accompagnent, par exemple, ces initiatives au niveau de l’exposition de ces œuvres.
Nos équipes travaillent depuis longtemps maintenant avec Asia Art Archive. Nous avons mis en place des bourses d'études Christie’s Heart For Art Scholarship. Nous allons utiliser notre nouvel espace d'exposition, dans la tour Henderson à Hong Kong, afin de donner plus de visibilité à de jeunes artistes à travers des initiatives qui ne sont pas uniquement centrées sur un volet commercial.
Quel est le positionnement de Christie's en Asie ?
Le volet humain est fondamental dans notre métier. Pilier historique constitué par l’expertise de nos spécialistes, ainsi que la qualité et la durabilité des relations avec nos clients. Tout découle de cela, comme le choix du bâtiment, Henderson, dans lequel nous avons emménagé nos locaux sur deux étages. Cela a aussi orienté la façon dont les espaces ont été structurés, en particulier nos deux espaces d’exposition.
La qualité de nos espaces d’exposition est, en effet, le 2eme pilier majeur. En 2022, nous avions également changé notre espace d'exposition à Shanghai, dorénavant positionné sur le Bund. Nous avons fait de même à Jakarta, à Bangkok. Nous avons un très joli espace d’exposition à Tokyo !
En Asie, nous avons développé l’utilisation de plateformes digitales comme WeChat, Red, WeiBo, ou comme LINE et Douyin, la version chinoise de TikTok. Pendant une vente récente, une enchère de 20 millions de HKD a été émise sur WeChat ! La dernière fonctionnalité en date est un système de traduction soutenu par l'intelligence artificielle (IA). Nous avons reçu une récompense pour le design et les fonctionnalités de notre plateforme dédiée sur WeChat.
Préserver la qualité avant toute chose
Quels sont les enjeux et défis pour vos équipes du Port aux Parfums ?
Je parlerais plus d'opportunités que de défis ! En transférant nos activités, d’une galerie de 600m2 à Alexandra House, vers Henderson et ses 5.000m2 très flexibles de bureaux, d'espaces d'exposition et de salles d'enchères, nous pouvons dorénavant planifier de nombreux évènements toute l’année. De fait, nos nouveaux espaces sont actuellement libres 50% du temps, si l’on continue à appliquer notre ancienne programmation.
Techniquement, nous pourrions doubler le nombre d'initiatives : c'est une opportunité fabuleuse ! Étant positionnés dans ce bâtiment iconique à Central, nous concentrons à la fois la proximité, la facilité d’accès, de l’espace, tout en ayant une certaine intimité avec les objets. En effet, on ne cherche pas à générer trop de trafic afin de préserver à tout prix cette qualité essentielle pour nous.
Quelles sont les actualités à venir pour Christie's à Hong Kong ?
Au mois d'octobre, nous aurons quatre initiatives inédites ayant de l’impact au sein de la communauté des collectionneurs, et sans nécessairement de dimension commerciale. Le « Grand prix de l’horlogerie » de Genève : 90 montres, qui seront ensuite présentées au jury genevois en novembre. Horology Forum, organisé par Dubaï Watch Week, forum d’importance pour les montres d’exception : nos équipes seront en soutien pour recevoir au mieux les collectionneurs dans nos locaux.
Notre actionnaire principal est français
Une exposition de meubles rares de la dynastie Ming est également prévue en octobre, ainsi qu’une nouvelle édition pour le Art and Tech Forum. Ce sera la 9ème édition pour Christie’s et la deuxième à Hong Kong, après celle de 2019. D’autres ventes de qualité seront ensuite prévues pour le mois de novembre.
Un dernier mot pour conclure cet échange ?
D'autant plus ravi d’avoir eu cette conversation en français. En effet, on oublie parfois que le succès de Christie’s dans le monde, et en particulier en Asie, repose aussi sur notre actionnaire, François Pinault, sa famille et le groupe Artémis. Nous n’aurions sans doute pas pu prendre la décision de déménager au Henderson en 2021, en pleine crise du Covid, sans le soutien indéfectible de notre actionnaire. François Pinault, étant lui-même un collectionneur accompli et généreux, comprend l'importance de protéger son portefeuille de marques, tout en continuant à investir.