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Covering The New Yorker, les 100 ans du magazine célébrées à l'Alliance New York

L’exposition Covering The New Yorker, qui célèbre les 100 ans de ce magazine américain emblématique, a ouvert ses portes ce mardi 21 janvier à l’Alliance New York. Consacrée aux couvertures légendaires du New Yorker, l’exposition explore leur processus créatif et leur impact culturel, en mettant particulièrement à l’honneur les œuvres des 30 dernières années.

L'exposition New Yorker à L'alliance New YorkL'exposition New Yorker à L'alliance New York
Malika Favre, Sweeping into Fall, 2019 Vinyl Installation Malika Favre, In the Shade, 2016, Vinyl Installation | Artwork courtesy of the Malika Favre and the New Yorker Anne Vandycke Photography
Écrit par Anne Vandycke
Publié le 25 janvier 2025, mis à jour le 29 janvier 2025

Nous avons rencontré Françoise Mouly, Directrice Artistique du New Yorker depuis 1993, Tatyana Franck, Présidente de l’Alliance New York, et Rodolphe Lachat, Vice-Président et Editeur de Abrams Comic Arts, l'art des livres, co-curateur de l’exposition, qui nous ont partagé leurs réflexions. Plus de 1 500 visiteurs, dont le Consul Général de France à New York, Cedrik Fouriscot, ont assisté à son inauguration.

 

Françoise Mouly, Directrice Artistique du New Yorker et Tatyana Franck, Présidente de l’Alliance Française (Anne Vandycke Photography)
Tatyana Franck, Présidente de l’Alliance Française et Françoise Mouly, Directrice Artistique du New Yorker (Anne Vandycke Photography)

"Pour ce centenaire, nous exposons les dessins des couvertures des trois dernières décennies, explique Françoise Mouly. Il ne s’agit pas seulement de belles images, mais aussi de montrer comment elles sont imaginées, produites, et intégrées à la mise en page." 

Elle poursuit : "Le cœur du processus réside dans la générosité des artistes, qui partagent leurs idées et esquisses. Ensuite, nous analysons le calendrier et les événements pour choisir les images les plus percutantes." La Directrice Artistique du New Yorker révèle également les coulisses du magazine : "Parfois, une couverture planifiée est remplacée en dernière minute. Ce fut le cas cette semaine par exemple, la couverture qui allait sortir n’est pas celle qui avait été planifiée mais on a mis à la place les feux de Los Angeles. Bien que nous ne soyons pas obligés de traiter l’actualité, nous saisissons l’opportunité lorsque nous avons une image forte qui la capture."

Selon Françoise Mouly, le processus de sélection est minutieux : "Le processus est un processus de décantation. Il faut solliciter les artistes, qui m’envoient des idées et des sketchs (esquisses). Une fois que j’ai ce matériel, je soumets une sélection à David Remnick, l’éditeur en chef, qui prend la décision finale. Certaines couvertures approuvées depuis des années trouvent leur place bien plus tard, tandis que d’autres sont créées et publiées en moins de 24 heures."

 

Ian Falconer, Heart Attack, 1999, Pencil, charcoal, gouache | Artwork courtesy of the Ian Falconer Living Trust (Anne Vandycke Photography)
Ian Falconer, Heart Attack, 1999, Pencil, charcoal, gouache | Artwork courtesy of the Ian Falconer Living Trust (Anne Vandycke Photography)

Le New Yorker, une couverture indépendante du contenu

L’une des particularités du New Yorker réside dans l’autonomie de ses couvertures par rapport au contenu des numéros : "La couverture est une œuvre à part entière, indépendante du contenu intérieur, souligne Françoise Mouly. Elle n’a pas de titre, elle est purement artistique."

 

La couverture du New Yorker à The Alliance
Anne Vandycke Photography

 

The New Yorker : entre tradition et renouveau

Reconnu pour sa combinaison unique de reportages approfondis, de fiction, d’essais, de poésie et de satire, The New Yorker s’est imposé comme une référence grâce à ses couvertures emblématiques. Ces œuvres d’art, souvent devenues virales, témoignent de l’identité visuelle et intellectuelle du magazine.

Depuis 32 ans, Françoise Mouly, directrice artistique, s’attache à insuffler une nouvelle vitalité à cette institution littéraire. Dans la lignée des maîtres tels que Saul Steinberg et William Steig, elle collabore avec des artistes de renom, parmi lesquels Maira Kalman, Barry Blitt, Chris Ware, Kadir Nelson, Art Spiegelman, David Hockney, Roz Chast, Dan Clowes et Kara Walker.

Ensemble, ils conçoivent des couvertures qui capturent l’air du temps, mêlant finesse d’esprit et subtilité humoristique. Ces illustrations, variées dans leur humeur et leur style, se distinguent par leur sophistication visuelle, leur créativité foisonnante et leur capacité à susciter l’émerveillement. Plus qu’une simple façade, les couvertures de The New Yorker sont une célébration de la modernité, une fenêtre ouverte sur le monde, interprétée à travers l’imaginaire d’artistes visionnaires.

Parmi les artistes présentés dans Covering The New Yorker : Adrian Tomine, Ana Juan, Anita Kunz, Art Spiegelman, Barry Blitt, Bruce McCall, Bruce Eric Kaplan, Chris Ware, Christoph Niemann, Daniel Clowes, David Hockney, Diana Ejaita, Edward Sorel, Edward Steed, Elizabeth Colomba, Françoise Mouly, Gayle Kabaker, Grace Lynne Haynes, Gürbüz Doğan Ekşioğlu, Harry Bliss, Ian Falconer, Jacques de Loustal, Jenny Kroik, John Cuneo, Joost Swarte, Jorge Colombo, Kadir Nelson, Liniers, Lorenzo Mattotti, Maira Kalman, Malika Favre, Mark Ulriksen, Owen Smith, Peter Arno, Peter de Sève, Rea Irvin, Roz Chast, Sarula Bao, Sasha Velour, Saul Steinberg et Victoria Tentler-Krylov.

 

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Une alliance centenaire de l’excellence

Tatyana Franck souligne la symbiose entre l’Alliance New York et le New Yorker : "L’Alliance New York et le New Yorker partagent une quête commune : celle de l’excellence." Elle poursuit : "Nous sommes aussi un tremplin pour les artistes et les créateurs, à l’image de The New Yorker. Il y a deux ans, nous avons organisé une exposition des dessins originaux de Jean-Jacques Sempé, un artiste emblématique du magazine. Cette continuité est au cœur de l’exposition actuelle, qui présente pour la première fois autant de couvertures originales, ainsi que le processus créatif qui les sous-tend."

La force de l’Alliance New York réside dans sa capacité à célébrer l’excellence, une mission qu’elle partage avec The New Yorker. Tandis que l’Alliance fête ses 125 ans d’existence, consacrés à l’enseignement du français aux élèves de tous âges, de 1 à 101 ans, The New Yorker continue de captiver et d’inspirer toutes les générations.

 

L'exposition du New Yorker à l'Alliance New York
Artwork courtesy of Christoph Niemann and Rea Irvin, Framed object, Five printing plates and one tear sheet from February 17, 1945 New York cover | Artwork courtesy of the New Yorker / Conde Nast Archive (Anne Vandycke Photography)

 

Un regard français, une ambition universelle

Françoise Mouly rappelle les origines du magazine : "Le New Yorker a été fondé en 1925 par Harold Ross et Jane Grant, journalistes américains. Harold et Jane se sont rencontrés à Paris pendant la première guerre mondiale. Ils ont adoré la presse satirique française et européenne comme Le Rire ou L’Assiette au Beurre. Quand ils sont revenus à New York, Harold a voulu créer à New York un magazine aussi sophistiqué et européen dans son approche et c’est là qu’il a fondé le New Yorker."

 

 

 

Une opportunité pour les artistes

Être publié au New Yorker reste un sommet de prestige pour les artistes, leur offrant une plateforme unique où leurs idées prennent vie sous forme d’illustrations mémorables.

L’exposition se tient jusqu’au 30 mars et se clôturera par un week-end dédié à la bande dessinée. Françoise Mouly y animera une masterclass exclusive sur son processus créatif et son expérience au New Yorker. Ne manquez pas cette immersion unique dans l’univers artistique et créatif d’un des magazines les plus influents de notre époque.

 

Covering The New Yorker

L’Alliance Gallery
1st Floor
22 East 60th Street,
New York, NY 10022

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