London Symphony Orchestra, BBC Symphony Orchestra, London Philharmonic Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, Philharmonia Orchestra. Il y a à Londres cinq phalanges symphoniques, qui plus est cinq Majors, presqu’autant que les équipes de foot de première division ; et comme elles se livrent une concurrence acharnée, la survie est une lutte quotidienne.
Un paysage orchestral foisonnant, et encore c’est sans compter l’opéra à Covent Garden, les orchestres de chambre comme l’English Chamber Orchestra ou l’Academy St Martin in the Fields; les orchestres baroques comme l’Academy of Ancient Music ou les English Baroque Soloists, sans parler d’une merveille absolue, l’Orchestra of the Age of Enlightenment (OAE), le meilleur des orchestres dits historiquement informés. Seul Berlin avec ses neuf orchestres fait mieux.
London Symphony Orchestra
Le London Symphony Orchestra joue au Barbican Center. Il s'agit du premier orchestre permanent constitué en 1904, sous forme de coopérative autogérée.
La plus ancienne des phalanges britanniques s’est illustrée très tôt en marge du répertoire classique, en devenant l’orchestre du cinéma par excellence. On pense notamment à l’interprétation de la musique de VERTIGO d’Alfred HITCHCOCK en 1964.
Frappé de plein fouet par la crise des années trente, puis par la guerre, il doit sa renaissance en partie à la nomination comme chef principal d’un Chef français Pierre Monteux âgé de 86 ans dans les années soixante. De très grands chefs l’ont ensuite dirigé, comme Claudio ABBADO ou Colin DAVIS.
Un orchestre d’une grande souplesse et d’une grande énergie dans le jeu, aujourd’hui magnétisé par la ferveur de Simon Rattle, son Chef actuel, encore pour un an, nous en reparlerons par la suite. Une originalité, à ne pas manquer, le HALF SIX FIX, le jour précédant un concert, au cours duquel l’orchestre interprète une des œuvres jouée le lendemain, avec une introduction et des explications techniques prodiguées par le Chef.
Le BBC Symphony Orchestra
Crée en 1922 pour interpréter la musique de danse et de la musique légère, le BBC Symphony Orchestra se constitue en orchestre symphonique en 1930. Formation de radio, elle n’est pas (ou moins) dépendante du Box-Office, et du remplissage des salles. Elle peut donc faire des programmes plus aventureux, moins commerciaux.
Avec l’orchestre de Covent Garden, c’est le seul orchestre à offrir la sécurité de l’emploi : les musiciens sont salariés et permanents. Il a développé le répertoire moderne grâce notamment à Pierre Boulez qui l’a dirigé dans les années soixante. Surtout le BBC assume la responsabilité des PROM’S de Juillet à Septembre au ROYAL ALBERT HALL.
Une série de concerts presque gratuits (certaines places sont à 4£, on enlève les sièges du Parterre), joués devant un public fervent et passionné, debout, assis et parfois couché. Une ambiance extrêmement porteuse pour les artistes. Lors de la dernière soirée, le public est invité à participer. On y tape des pieds, on applaudit à tout rompre, on crie de joie, l’orchestre s’amuse, accélère ou diminue le rythme et le public suit en cadence. Un vrai stade de foot, on fait la fête, et on est loin de l’Angleterre guindée.
London Philharmonic Orchestra (LPO)
Le London Philharmonic Orchestra se produit au ROYAL FESTIVAL HALL sur South Bank. Fondé en 1931 en tant qu’orchestre permanent par le chef Thomas BEECHAM, héritier milliardaire des laboratoires BEECHAM, qui voulait son propre orchestre, il devient indépendant et autogéré pendant la guerre, disparait puis se reforme en 1963.
A partir de 1964, sous la direction de John PRITCHARD, il devient orchestre résident au festival de GLYNDEBOURNE, durant tout l’été. Ce contrat formidable lui assure une sécurité tous les ans.
Il faut absolument se rendre au moins une fois à GLYNDEBOURNE, pique-niquer durant l’entracte en robe longue et costume (et même smoking), et rentrer à Londres, par le dernier train de 22h53 depuis LEWES. Public et musiciens montent dans les mêmes wagons dans une atmosphère simple et joyeuse.
C’est certainement l’orchestre londonien le plus lyrique avec des chefs charismatiques comme Bernhard HAITINK, Klaus TENNSTEDT, Kurt MASUR et plus récemment l’extatique Vladimir JUROSWSKY.
Royal Philharmonic Orchestra
Le Royal Philharmonic Orchestra a été fondé en 1946, par Thomas BEECHAM qui voulait vraiment son propre orchestre et ne pas être l’employé des musiciens. Il se produisit à CROYDON, puis au ROYAL FESTIVAL HALL, et à ….GLYNDEBOURNE, avant d’y être remplacé par le LPO en 1964.
A la mort de BEECHAM en 1961, l’orchestre rentre un peu en décadence et se lance pour survivre dans la recherche d’opérations lucratives, comme l’accompagnement de certaines musiques de Paul MAC CARTNEY. Il se produit maintenant au CADOGAN HALL et a connu une vraie résurgence sous la direction du chef québécois Charles DUTOIT. Il reste l’orchestre des cérémonies officielles et aussi des variétés.
Philharmonia Orchestra
Le Philharmonie Orchestra se produit au ROYAL FESTIVAL HALL. Fondé par Walter LEGGE en 1945, directeur discographique de la branche britannique de la firme COLUMBIA, future EMI, une figure essentielle de la vie musicale britannique d’après-guerre.
Orchestre de studio au départ grâce au mécénat du Maharadjah de MYSORE, il développe son activité de concert avec la mise en orbite de musiciens allemands compromis avec le régime nazi, comme Herbert von Karajan, ou la propre épouse de Walter LEGGE, la cantatrice Elizabeth Schwarzkopf.
Au milieu des années cinquante, il devient certainement le meilleur orchestre d’Europe sous la direction de FURTWANGLER, puis KARAJAN et surtout d’Otto KLEMPERER, Chef oublié depuis son départ en exil de l’Allemagne Nazie et remis en selle par Walter LEGGE.
Après des années plus difficiles à la fin des années soixante, l’orchestre se constitue lui aussi en coopérative indépendante, toujours sous la direction de KLEMPERER, puis à sa mort, de Riccardo MUTI, et plus récemment des chefs finlandais Esa PEKKA SALONEN et le très prometteur Santtu Matias ROUVALI. Le Philharmonie Orchestra est certainement le plus romantique des orchestres londoniens.
Retenons quatre points communs à tous ces orchestres :
- L’excellence des musiciens et leur composante internationale (vingt nationalités différentes au LSO)
- La pratique de tarifs raisonnables (on peut assister aux concerts pour moins de quinze pounds)
- Une politique artistique audacieuse (un mélange d’œuvres exigeantes et de programmation « grand public »)
- La capacité d’attirer de très grands chefs